samedi 3 janvier 2009

Petite leçon d'écologie

Voilà, laissez moi d'abord vous souhaiter une bonne année pleine de joie, d'amour et de santé. Quelle puisse être remplie de tout ce que vous souhaitez. Pour commencer 2009, une petite chronique sur l'écologie. Je vous entends déjà: écologie, tu n'as que ce mot à la bouche. J'ai toujours été préoccupée par ma planète mais depuis que ma fille est née, je pense encore plus à l'héritage que je vais lui laisser: pollution, chômage, inondations à répétition et j'en passe. Je souhaiterai pour elle, mes futurs enfants, mes neveux et nièces ainsi qu'à tous les autres enfants une terre plus propre et qui ressemble moins à une bombe à retardement. Quelques petits gestes simples pourraient permettre cela: Eteindre les lumières si vous n'êtes pas dans la pièce, ne pas laisser des appareils allumés inutilement (c'est vrai mon pc est allumé dans la journée même si parfois je ne suis pas dessus mais c'est quand même plus écolo que de l'allumer toutes les 30 minutes pour regarder des choses dessus), ne pas faire tourner machine à laver, sèche linge ou lave vaisselle à vide. Préférer les douches au bain mais un bon bain de temps en temps est quand même appréciable (écolo ne veut pas dire mormon! )et puis marcher pour faire de petites distances plutôt que de prendre la voiture. Voilà, quelques gestes simples que j'essaye d'appliquer. Alors certains me diront que je suis pingre, que j'éxagère un peu et que c'est plutôt que j'ai le portefeuille en peau de hérisson. Moi je pense qu'un peu d'écologie n'a jamais fait de mal et je crois en certaines choses que je défends.

2 commentaires:

  1. Tu m'étonnes que tu préfères marcher, t'as vu ta voiture !! ? :-D ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi, je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'essaye aussi de limiter ma consommation d'énergie, ce qui fait de moi une huluberlu, puisque beaucoup de Thaïs ont complètement perdu l'habitude de marcher. Mais je suis très contente d'aller faire mes courses à pieds ou d'aller travailler en vélo. J'achète peu de produits préparés, surtout qu'ici c'est le règne du suremballage et je cuisine au maximum. (encore quelque chose que les habitants de Bangkok ne font plus...) Alors oui, avec tout ça, je fais des économies. Ce n'est pas le but premier, mais tant mieux en fait !

    Mais c'est vrai que faire attention, ça ne veut pas dire vivre en ermite au fin fond de la forêt. Mon ordi est toujours allumé quand je suis à la maison, et je pars en vacances en avion... Mais j'essaye de faire tout ce qui est possible pour sauver la planète.

    RépondreSupprimer