mardi 15 décembre 2009

Tourner la page...

Je n'en ai jamais parlé dans mes chroniques, mais voilà maintenant 2 ans que j'étais membre d'une chorale gospel près de chez moi. A l'origine, je l'avais intégré avant même d'être enceinte et en emménageant à Paris, pour pouvoir rencontrer des gens et me sortir un peu du traditionnel métro boulot... Je me suis beaucoup investi, je travaillais mes chants, apprenais mes textes et venait à toutes les répèts et concerts. Je suis tombée enceinte au cours de ma première année mais j'ai continué car c'était pour moi un réel plaisir et j'aimais l'idée que mon enfant soit bercé par la musique perçue in-utéro. (La preuve, aujourd'hui elle adore ça!)La seconde année, malgré mon travail et le bébé, je venais, peut être avec quelques absences mais toujours plutôt participante et motivée. La troisième année à débutée, il est vrai que l'entrain y était moins car j'aimais de moins en moins l'ambiance qui y régnait. Du familial et bon enfant, ça devenait trop coincé et limite militaire (et pourtant je suis femme de mili!) La bonne humeur et la rigolade ne nous a jamais empêché de bosser. Et puis voilà qu'il y a peu de temps, 2 autres choristes et moi même avons été convoqué par le bureau. Oui, j'oubliais de préciser, c'est une association donc il y a un bureau (président, vice, secrétaire...). Nous avons été informé que nous faisions du mauvais esprit: critiques, mauvaise foi, paroles incorrectes... J'ai été très déçue, moi qui me sentait à l'aise et intégrée. (il est vrai qu'on ne peut pas aimer tout le monde, c'était pour certains mon cas et on me le rendait bien...) J'ai donc décidé de quitter la chorale, car je ne vois pas comment je pourrai rester si on a une telle image de moi. Nous avons toutes les 3 pris cette décision. On a essayé de comprendre, d'interroger les quelques personnes mises en causes (ou du moins celles dont on nous avait parlé). Quelques points ressortent mais j'ai parfois l'impression d'entendre un discours soufflé. Je suis déçue, blessée et je retourne cela dans ma tête depuis ce soir là. J'ai même fait remarqué à mon mari que je devais vraiment être une mauvaise personne. Ce n'est pas la pire chose au monde, je ne suis pas effondrée mais je trouve dur d'accuser quelques personnes et pas d'autres. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Dans ce sens là, il ne resterait plus grand monde dans cette chorale. Ma mauvaise foi et moi même essayons de reprendre un autre projet car je ne souhaite pas arrêter de chanter. C'est assez vital. Voilà, j'ai vraiment essayé de parler de quelque chose qui me tenait à cœur et vous espère indulgents. De plus, j'ai dû abréger car j'aurai pu en mettre des tartines... je tire ma révérence sur cette scène là, et vous retrouverai peut être sur une autre.

3 commentaires:

  1. Et pour faire partie de cette même chorale, je t'assure qu'on voit la différence ! Pas parce que le groupe va mieux (ce qui, je suppose, était visé par cette convocation) mais parce que chacun fait comme si rien n'avait eu lieu. Quand des anciens quittent un groupe en début d'année, ça se voit ! Surtout que votre départ a été suivi par d'autres.
    Pour ma part je déplore que le bureau se taise. Il n'a pas réagi à votre annonce de départ. Tout en le respectant il aurait pu justifier son choix auprès de ceux qui restent. Nous ne savons rien, du pourquoi, du comment... C'est très bizarre.
    Pour ma part, je suis enceinte jusqu'aux yeux. Je ne suis pas sûre de pouvoir continuer, puis de reprendre avant un moment... Et ce climat ne donne pas trop envie de se forcer. On chante du Gospel ! C'est plutôt joyeux normalement, et nos textes prônent la tolérance, l'entraide, l'amour.... Mais la plupart ne comprend pas l'anglais ;-) Allez, ton nouveau projet sera une bouffée d'air pur pour toi, mets un mouchoir sur cette histoire, et passe de belles fêtes en famille ! Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça est bien vrai et ne m'étonne guère. Bonnes fêtes à toi aussi et bonne continuation dans cette chorale. Mais on aura quand même l'occasion de se voir autrement.

    RépondreSupprimer
  3. Et comment ! il y a une vie en dehors de ce groupe ;-)

    RépondreSupprimer