vendredi 13 août 2010

Ma boulangerie pâtisserie maison

Non non, je ne vous parlerai pas de celle située un peu plus loin dans ma rue mais de celle que je me suis créée à domicile. Je profite de mes vacances pour expérimenter des petites choses et j'avoue être plutôt fière du résultat. J'ai débuté par du pain ciabatta. Ayant eut une machine à pain pour mes 25 ans, que j'avais peu utilisé et toujours une bonne excuse pour ne pas le faire "j'ai pas le temps avec le travail et Lola", "J'ai pas les bons ingrédients"..., je me suis dit qu'il était temps de la rentabiliser. J'avais tenté à 2 ou 3 reprises le pain facile et une brioche mais là, je me suis dit, soyons fous: du pain ciabatta avec pour objectif de me faire un panini le lendemain. Pour cela, il suffi de mettre les ingrédients dans la machine et elle pétrit et chauffe pour nous. Ensuite il faut sortir la pâte, en faire des pâtons en forme de petits pains, laisser reposer et les mettre au four. Pour je ne sais quelle raison, je me suis trompée de dosage de farine (3 fois moins quand même) donc ma pâte a eut tendance à être en premier lieu trop liquide. Il m'a fallu 2 cycles de machine (pas à laver je vous rassure!) avant de m'en rendre compte. J'ai rattrapé le coup, façonné mes pâtons non sans mal, croyez moi. Le reste de la recette s'est déroulé sans problème. Les pains sortis du four étaient délicieux et le panini fait maison exquis sans me vanter. Voilà pour la partie boulangerie.
Puis j'ai tenté la pâtisserie avec les cupcakes. Petit gâteau de type muffin, recouvert d'un glaçage et très à la mode en ce moment car il permet des décorations variées, fantaisistes et plutôt jolies. Beaucoup de beurre, mais très rapide et pas forcément beaucoup d'accessoires sauf le moule à muffin et les caissettes. Le glaçage reste la partie la plus compliquée de la recette. Pour mon 1er essai lors des 1 ans de Lola, je n'avais rien compris et ça avait été une catastrophe. Heureusement que le gâteau sous le glaçage était bon. Cette fois, après quelques recherches et quelques essais, j'ai réussi à faire quelque chose de plutôt sympa et pas mauvais. Je pense avoir encore à me perfectionner mais je suis au moins à 50% de réussite.
A refaire lors des week-end, pour des fêtes ou des anniversaires!

1 commentaire: