mercredi 17 décembre 2008

La téléréalité, nouveau concept inépuisable?

Je me sens d'humeur créative et je me suis rappelée qu'il y a plusieurs mois, j'avais écrit des chroniques pour moi-même, plutôt dans le genre râleuse ironique, mais que je voudrai vous faire partager avec plaisir.Et puis avant de reprendre mon travail et d'avoir beaucoup moins de temps à vous consacrer, profitons en.

Les apprentis chanteurs : trentième édition, les aventuriers de l’extrême ou les jeunes couples testant leur amour naissant après dix mois de vie ensemble. Tout existe dans la téléréalité. Et tout reste encore à découvrir. Même si certaines émissions semblent inépuisables avec un public pourtant de plus en plus lassé, d’autres cependant n’ont pas encore été explorées. Parait-il car à mes yeux, la téléréalité a suffisamment pollué nos petits écrans. Montrer à un public de plus en plus jeune que l’on peut gagner cent mille euros en passant plusieurs semaines enfermé dans une maison à ne rien faire, à l’exception peut être de pourrir nos camarades, n’est sûrement pas le meilleur exemple en matière de compétition et de dépassement de soi. On semble pourtant attaché à ces candidats qui pour certains nous paraissent trop extrêmes pour être réalistes. Où allons nous les chercher ? Mon français n’est pas des plus corrects et j’avoue faire rire mon entourage à certaines de mes remarques mais mon quota est limité. N’ont-ils pas de « forfait bêtises » ? Tout est dit et tout est reprit par nos jeunes adolescents. Ces mêmes adolescents qui épuisent leurs forfaits en tapant un, deux ou trois à deux euros le texto.

Je me pose une question toutefois : Pourquoi a-t-on toujours besoin d’enfermer les candidats ? Est-ce par sadisme ? Le plaisir de les voir entassés dans un environnement clos comme les animaux du zoo jusqu’à ce qu’ils finissent par se taper dessus. Car même avec la meilleure volonté du monde, certains ne laissent pas de marbre et nous poussent dans nos retranchement jusqu’à l’explosion. Sûrement le moment préféré des boites de production qui trouvent ces moments « intéressants ». L’enfermement rappelle certains moments de notre histoire et aujourd’hui permet de renflouer les poches de ces très chers créateurs de concepts de téléréalité.


Après tout ça, il serait quand même juste de dire que, de temps en temps, je trouve moi aussi mon plaisir à les voir se taper dessus et à détester le plus exécrable des candidats. Aurions-nous le choix quand à certaines périodes de l'année toutes les chaines sont "occupées" par ce débarquement de nouvelles "promotions" de candidats!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire